750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'Alice délices
1 juillet 2015

Petits pains pour navette

Il y a deux semaines, ma meilleure amie m'a fait gouter une recette des plus savoureuses, des petites navettes toutes fraiches thon mayonnaise poivrons, un vrai régal.

A peine rentrée chez moi, je m'empressais de lui emprunter sa recette afin de pouvoir à mon tour satisfaire l'appetit de mon petit mari.

Je m'en suis servi pour en faire de généreux pains bagnats, un délice.

 

Préparation : 10 min         Cuisson : 15 min       Difficulté : Moyenne      Temps de repos : 3h

Ingrédients (pour environ 30 navettes ou une dizaine de pain bagnats)

  • 500g de farine
  • 30 cl de lait
  • 80 g de beurre ou de margarine
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Préparation

  1. Délayer la levure boulangère dans le lait pendant environ 30 minutes
  2. Mettre directement dans la cuve de la map ou dans le bol du robot la levure délayée dans le lait, puis le sucre, la farine, le sel.
  3. Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.
  4. Ajouter ensuite le beurre ramolli.
  5. La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer au paroi du bol.
  6. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'eau. Si au contraire elle est trop souple , rajouter un peu de farine pour bien la décoller.
  7. Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).
  8. Perso, j'ai recouvert d'un torchon.
  9. Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains. 
  10. Lorsque je fais cette recette je fais des navettes mais j'aime bien aussi l'idée de les manger en pain bagnat donc je fais des boules bien plus grosses.
  11. Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu'à ce que les navettes doublent de volume
  12. Attention, les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièce
  13. Badigeonner les navettes avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.
  14. Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ.( plus si vous avez fait des grosses boules)
  15. Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.

IMG_2855

IMG_2857

IMG_2863

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Magnifiques.
Répondre
M'Alice délices
Publicité
Archives
M'Alice délices
Visiteurs
Depuis la création 8 384
Publicité