750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'Alice délices
27 novembre 2020

Gâteau aux pommes à l'ancienne

Allez la saison des fêtes est là et mon envie de patisser plus présente que jamais. Mais avant de vous mettre en ligne quelques petites gourmandises de Noel, je vous partage aujourd'hui une tuerie de moelleux aux pommes trouvée sur le site : au fil du thym.

Alors oui encore un gâteau aux pommes vous me direz, mais franchement on s'en lasse pas, puis le gâteau aux pommes, ca marche à toutes les saisons c'est une valeur sûre. Ce que j'aime dans celui ci c'est le moelleux hallucinant du gâteau .

moelleux pommes

Préparation : 15 min      Cuisson :35 minutes          Difficulté : Facile

Ingrédients pour un beau gâteau de 6/8 personnes:

  • 4 pommes rouge de préférence
  • 170 gr de farine
  • 135 gr de sucre (idéalement blond)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 150 ml de crème liquide
  • 75 gr de beurre (+ un peu pour le moule)
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Préparation

Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.

Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles

Dans un moule à manqué beurré :

Déposez environ 1/3 de pâte. Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes. Recouvrez du restant de pâte. Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.

Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes.

Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.

 thumbnail_Image (4)  thumbnail_Image (1)

 

Servez le gâteau tiède ou à température ambiante. Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pourrez saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four (et après démoulage). Perso, j'ai mis un peu de caramel beurre salé au pinceau pour encore plus de gourmandises.

Conservation : Ce gâteau se conservera aisément 1 journée à température ambiante. Au delà d’une journée, conservez ce gâteau au frais, et dégustez le dans les 48h.

 

thumbnail_Image (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
M'Alice délices
Publicité
Archives
M'Alice délices
Visiteurs
Depuis la création 8 384
Publicité