750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'Alice délices
28 novembre 2020

Mannele ou Manala

Quand je pense Noel, je pense gourmandises. Chaque année du 1er au 24 décembre, je confectionne tout un tas de sucreries, biscuits et gâteaux en tout genre. 

Cette année j'ai voulu sortir un peu de ma zone de confort avec mes cookies, ma buche crème au beurre et mes sablés beurre salé "cake designé" ( oui j'en fais un adjectif lol ) aux couleurs de Noel. J'avais envie d'autre chose.

Je me suis souvenue d'un séjour où mon mari et moi étions partis faire un tour en Alsace début décembre pour profiter de cet atmosphere magnifique et inégalé de Noel. L'Alsace c'est la région des amoureux de Noel. Je vais donc essayer de lui faire honneur en vous proposant une recette de Mannele traditionnel.

Le mannele ou manala c'est une petite brioche bien moelleuse, avec ou sans pépites de chocolat, mais en forme de bonhomme.C'est la viennoiserie de la Saint Nicolas. C'est top, ca marche au goûter, au petit déjeuner, au petit creux, bref y'a pas d'heure pour en manger.

 thumbnail_Image (16)

Préparation : 4h ( avec les poussées)      Cuisson :15 minutes          Difficulté : Assez Facile

Ingrédients (pour 12 manneles )

  • 550g de farine T55
  • 7 g de levure boulangère sèche
  • 1/2 c. à café de sel
  • 100g de sucre
  • 1 oeuf
  • 260ml de lait
  • 100g de beurre mou ( sorti à l'avance)

Préparation

Versez la farine dans la cuve de votre robot. Mettez sur le côté de la cuve la levure sèche, versez par dessus la levure, le sucre. De l'autre côté de la cuve , mettez votre sel et mélangez le directement avec la farine afin de le faire totalement disparaitre. L'idée c'est que le sel et la levure ne soient pas en contact. Versez dessus l'oeuf.

Commencer à pétrir avec le crochet à petite vitesse. Rajoutez progressivement le lait tiède tout en continuant de pétrir. Une fois le tout bien mélangé, ajouter le beurre mou et laisser le pétrissage pendant 10 min.

Retirez la pâte de votre robot, et mettez la dans un saladier. La pâte doit être collante. Recouvrez le saladier d'un film et laissez pousser la pâte pendant 2h à température ambiante.

thumbnail_Image (8)  thumbnail_Image (11)

Au bout des 2h, récupérez la pâte et décollez délicatement de votre saladier en ramenant les bords au centre. Farinez un plan de travail et versez la pâte dessus. ( perso j'ai mis sur le silpat que j'ai fariné). Farinez le haut de la pâte et commencez de nouveau à ramener les bords vers le centre, réptez l'opération plusieurs fois afin de lui donner une belle forme de boule.

Farinez de nouveau le plan de travail et vous pouvez commencez à détailler vos patons. Prenez la pâte et coupez la en 2, prenez la moitié et coupez la de nouveau en deux. Enfin coupez trois patons avec les morceaux obtenus. Répétez l'opération avec la seconde moitié, ce qui va vous faire 12 patons de pâte.

Prenez le premier paton, refaite l'opération pour bouler ( ramener les bords au centre et former une boule sous la paume de la main) Allongez-les et formez la tête. Puis coupez en deux le bas pour former les pieds et incisez les côtés pour obtenir des bras. Vous pouvez incorporer des pépites de chocolat dans les boules , ou bien juste en décoration selon ce que vous souhaitez obtenir.

thumbnail_Image (9) thumbnail_Image (12)

Déposez-les sur une plaque, et laissez gonfler 1h. 

Puis badigeonnez-les avec un jaune d'oeuf mélangé à une CS de lait et faites-les cuire au four à 180°C pendant 15 min.

thumbnail_Image (13) thumbnail_Image (14)  

Voilà ils sont bien gros et gonflés, des vrais bonhomme de Noel gourmands. Bon appétit.

thumbnail_Image (19) thumbnail_Image (20)

 

thumbnail_Image (21)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M'Alice délices
Publicité
Archives
M'Alice délices
Visiteurs
Depuis la création 8 384
Publicité