750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'Alice délices
8 septembre 2015

Tarte au citron meringuée

Je reviens aujourd'hui avec un très grand classique de la patisserie , j'ai nommé la tarte au citron meringuée.

Il m'a fallu attendre un moment avant de me lancer sur cette recette, peut être à cause des trois différentes préparations qu'elle nécessite, mais depuis je ne peux plus m'arrêter d'en faire ...

Je vous mets donc ci dessous ma recette personnelle . Celle ci aura un lemon curd bien soutenu en acidité et une meringue pas trop sucrée, mais assez pour contre balancer le goût prononcé du citron.

tarte citron meringuée

Préparation: 1h          Cuisson: 20 min          Difficulté: Moyenne

Ingrédients 

Pour la pâte sablée :

  • 100 g de sucre glace
  • 1 petit œuf
  • 125 g de beurre pommade
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour le lemon curd (crème au citron)

  • 4 citrons non traités
  • 150 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • beurre

Pour la meringue :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150g de sucre

 Préparation

Pour la pâte sablée :

Voir la recette de ma pâte sablée pour fond de tartes

Pour le lemon curd :

préparation lemon curd

Laver les citrons et en "zester" 2. 

préparation lemon curd

Mettre les zestes très fins dans une casserole. 

Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. 

préparation lemon curd

Verser le sucre et la Maïzena. 

préparation lemon curd

Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux. 

Battre les oeufs dans un récipients séparé. 

Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes. 

préparation lemon curd  

Mettre à feu fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet. 

préparation lemon curd

Le mélange va commencer à s'épaissir. 

Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler. 

Oter du feux . Je rajoute alors des petits morceaux de beurre pour rendre la préparation plus crémeuse. Je le fais à l'oeil mais je dirais peut etre 50g de beurre.

préparation lemon curd  préparation lemon curd  

Laisser refroidir.et filmer au contact

préparation lemon curd

Une fois le mélange refroidi, vous pouvez en garnir votre fond de tarte.

préparation lemon curd

Pour la meringue :

Monter les blancs d'œufs en neige ferme.
Ajouter le sucre en poudre et continuer à battre à pleine vitesse pendant 5 bonnes minute
Lorsque la meringue est prête remplir une poche à douille munie d'une grosse douille cannelée ou de votre choix.
Dresser la meringue sur la tarte au citron refroidie en formant des rosaces rangées les unes à côté des autres ou décoration de votre choix, c'est le moment d'être créatif.

tarte citron meringuée


Faire dorer la meringue au four chaud, sous le gril chaud ou alors à l'aide d'un chalumeau à gaz. Réserver au frais votre roulé au citron meringuée jusqu'au moment du dessert.

tarte citron meringuée tarte citron meringuée

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M'Alice délices
Publicité
Archives
M'Alice délices
Visiteurs
Depuis la création 8 384
Publicité