750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
M'Alice délices
28 avril 2020

Boulettes sauce tomate, spaghetti et mozzarella

Encore une jolie recette italienne par le maestro Cyril Lignac qui nous régale de ses recettes et de sa gentillesse chaque soir, depuis le début du confinement. Franchement qu'elle aurait été la probabilité qu'un chef comme lui nous fasse un cours de cuisine privé tous les soirs en nous donnant ses astuces et ses meilleures recettes. Il faut vraiment profiter de cette occasion pour faire le plein de nouvelles idées gustatives. Comme les gens se sont rués sur les paquets de pâtes, nous avons beaucoup de recette ayant pour base ce féculent, moi personnellement je m'en rejouis j'adore les pâtes.

Aujourd'hui ca sera donc spaghettis et ses boulettes maison

IMG_2803

 

Préparation: 30 min       Cuisson : 20 min        Difficulté : Simple

Ingrédients

  • 300 g de viande hachée de bœuf
  • 300 g de viande hachée de porc
  • 30 g de parmesan râpé ou fromage râpé et haché finement
  • 2 œufs
  • 100g de ricotta ou fromage frais
  • 2 cuillères à soupe de persil haché (j'ai fait sans j'en avais pas)
  • 100 g de pain sans croûte trempé dans le lait
  • 500 g de sauce tomate ou tomate concassée (coulis de tomate pour moi)
  • 1 brin de thym frais ( un bouquet garni ici pour remplacer le basilic)
  • 1/2 de botte de basilic
  • 1 gousse d’ail épluché et dégermé
  • 1 oignon épluché et ciselé
  • 240 g de pâtes (spaghettis, pennes, macaronis...)
  • 2 boules de burrata de 125g ou mozzarella (j'ai fait avec de la mozza)
  • huile d’olive
  • sel fin & poivre du moulin
  • gros sel

IMG_2797

Préparation

On commence par la préparation de la sauce tomate. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole puis y faire revenir l'oignon émincé. Ajoutez la gousse d'ail écrasée. Assaisonnez. Ajoutez la sauce tomate (ou tomates concassées), le thym et le basilic. Baissez le feu et laissez mijoter. Faites chauffer l'eau salée dans une grande casserole pour la cuisson des pâtes.

On s'occupe maintenant de la farce : Faites tremper le pain de mie dans du lait. Dans un saladier, mélanger le bœuf haché et le porc haché ou chair à saucisse (on peut aussi utiliser du veau haché). Assaisonnez .  Ajoutez les œufs et bien mélanger. Ajouter le persil, le parmesan et la ricotta. Incorporez la mie de pain préalablement pressée dans la farce. Bien mélanger.

Prenez une assiette et mettez y un peu de farine. Passez les mains dans la farine puis formez des boulettes avec les mains. Les réserver. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites revenir les boulettes à feu vif afin qu'elles soient bien dorées.

IMG_2798 

 

Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Débarrassez le gras de la poêle. Mettez un fond de sauce tomate dans la poêle (réservez le reste) et mettez de côté la poêle. Faites mijoter les boulettes dans la sauce tomate de la casserole pour qu'elles restent moelleuses. Faites chauffer la poêle et mettez y les pâtes égouttées à l'écumoire afin d'incorporer un peu d'eau de cuisson des pâtes dans la sauce. Bien mélanger.

IMG_2801 IMG_2802

 

 

Dans une assiette, disposez les pâtes, ajoutez les boulettes et la sauce tomate. Parsemez de fleur de sel. Ajoutez un morceau de mozzarella au centre de l'assiette. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette et versez un filet d'huile d'olive. C'est prêt !

 

IMG_2805

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M'Alice délices
Publicité
Archives
M'Alice délices
Visiteurs
Depuis la création 8 384
Publicité