L'automne c'est la saison de la loose, soyons honnêtes ! Il fait moche, froid, venteux, nuit très tôt et en plus c'est même pas encore Noël ( eh oui l'hiver c'est cool, l'automne ca craint).

Donc pourquoi ne pas profiter de ce temps maussade pour concocter de bons petits goûters pour vos 4h accompagnés d'un chocolat chaud et le tout bien emmitouflé dans votre plaid de saison ?!

Pâtisser ca met du baume au coeur et aux papilles, en tout cas chez moi c'est radical, et si on ajoute à tout cela le fait que je sois actuellement enceinte de 7 mois et demi, bloquée chez moi, et prise d'envie compulsive de sucre, ca vous donne une idée précise de la raison d'être de toutes ces petites gourmandises de saison.

Aujourd'hui je reviens avec un grand classique : les gaufres. Alors vous me direz oui les gaufres c'est facile pas besoin de faire de recette élaborée ... Vous avez raison, c'est pas la recette la plus technique du blog, mais cependant toutes les recettes ne se valent vraiment pas croyez moi.

Celle ci c'est THE recette pour une gaufre croustillante en extérieure et moelleuse à l'intérieur. Mon mari et moi sommes de grands adeptes de la gaufre de liège, gourmande et qui se conserve plusieurs jours tout en gardant une saveur optimale. 

Pour ces gaufres la, il faut une dégustation rapide, le lendemain elles seront un peu molles ... La bonne nouvelle c'est que cette recette ne nécessite aucun temps de repos, donc aussitôt faites, aussitôt dévorées !!

gaufres

Préparation : 5 min          Cuisson : 1min de chaque côté            Difficulté : Moyenne (juste pour obtenir la bonne cuisson)

Ingrédients (pour une dizaine de gaufres)

  • 250g de farine
  • 3 oeufs à température ambiante
  • 75g de beurre fondu
  • 400ml de lait demi-écrémé à température ambiante 
  • 15g de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 1 bouchon de rhum 
  • 1 pincée de sel

gaufres

Préparation

Séparez les jaunes des blancs (le lait et les oeufs doivent être à température ambiante). Mélangez ensuite les jaunes, la farine, le beurre fondu, les sucres, le lait et le rhum. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel.

gaufres  gaufres

Afin d'obtenir une pâte méga lisse et sans petits grumeaux disgracieux, je me suis servie en finition de mon mixeur plongeur et le résultat était au top.

gaufres  gaufres

On incorpore ensuite délicatement les blancs. Alors cela vous permet d'avoir des gaufres bien moelleuses et gonflées sans levure. Au début l'incorporation à la spatule est assez déroutante vu que la pâte est vraiment liquide, mais on garde patience :)

gaufres  gaufres

Pas de temps de pose , la pâte est prête à l'emploi. Vous reste à faire chauffer votre gaufrier, pour une cuisson optimale un gaufrier que l'on peut tourner à mi cuisson ( comme mon super gaufrier Tefal) c'est le mieux je pense , après je n'ai pas essayé avec un gaufrier classique, je pense que cela fonctionne aussi très bien.

gaufres  gaufres

Bon la cuisson c'est vraiment un coup à prendre. Je pense que cette première fois ne restera pas dans les annales pour moi. Mais c'est avec le temps que le coup de main viendra.

 gaufres gaufres

gaufres

gaufres

 

gaufres